Site Facebook Amicale 11EC
Un site Facebook où vous pouvez demander à devenir membre pour partager un peu plus sur la 11ème Escadre.
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Les histoires de la 11 et de la 7 sont intimement liées au travers de leur dernier avion commun : le JAGUAR. En outre nombre de leurs personnels sont passés de l’une à l’autre des escadres, notamment après la dissolution de la 11, jusqu’au dernier vol du JAGUAR en France.
Association des Personnels et Amis de la 7e Escadre de chasse – APAEC 7
Les histoires de la 11 et de la 7 sont intimement liées au travers de leur dernier avion commun : le JAGUAR. En outre nombre...
Les histoires de la 11 et de la 7 sont intimement liées au travers de leur dernier avion commun : le JAGUAR. En outre nombre de leurs personnels sont passés de l'une à l'autre des escadres, notamment après la dissolution de la 11, jusqu'au dernier vol du JAGUAR en France.
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Malgré la mission nucléaire prépondérante un temps à la 7, la 11ème Escadre et la 7 ont partagé de nombreux détachements conventionnels. Par ailleurs, tous les pilotes JAGUAR sont passé par le 2/7 ARGONNE pour leur transformation JAGUAR.
Pilote de Chasse 11EC
Notre camarade André Carbon est le Webmaster de ce site qui rassemble des documents et histoires qui témoignent de la vie de la 11ème Escadre
Pilote de Chasse 11EC
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- ADRESSE1 All. André Turcat, 31700 Blagnac
Association du Mémorial des Aviateurs – AMA
A l’initiative d’anciens aviateurs il a été décidé la création d’un Mémorial, qui rassemblera les noms de tous les aviateurs, quelle que soit leur spécialité, qui sont morts dans l’accomplissement de leur mission.
Association du Mémorial des Aviateurs – AMA
A l’initiative d’anciens aviateurs il a été décidé la création d’un Mémorial, qui rassemblera les noms de tous les aviateurs, quelle que soit leur spécialité, qui sont morts dans l’accomplissement de leur mission.
A l'initiative d'anciens aviateurs il a été décidé la création d'un Mémorial, qui rassemblera les noms de tous les aviateurs, quelle que soit leur spécialité, qui sont morts dans l'accomplissement de leur mission.
- ADRESSE5 Rue Christophe Colomb, 75008 Paris et MAE Aéroport de Paris-Le Bourget, 93352 Le Bourget
A l'initiative d'anciens aviateurs il a été décidé la création d'un Mémorial qui rassemblera les noms de tous les aviateurs, quelle que soit leur spécialité, qui sont morts dans l'accomplissement de leur mission. Premier composant de ce mémorial, un monument, conçu par l'artiste Bernard Métais, vient d'être installé devant le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget . L'AMA réalise le second composant, sous la forme d'un espace interactif et multimédia, qui valorisera tout particulièrement chaque disparu.
Association Saint-Dizier Aéro Rétro
Installée dans les locaux de l’Aéro-Club de Saint-Dizier sur le terrain d’aviation mythique de Saint-Dizier qui a fêté ses 100 ans en 2013, l’association a pour buts le rapprochement des personnes intéressées par l’aéronautique, la valorisation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique sous toutes ses formes, ainsi que l’organisation de manifestations et expositions permanentes et temporaires ouvertes au public.
Association Saint-Dizier Aéro Rétro
Installée dans les locaux de l’Aéro-Club de Saint-Dizier sur le terrain d’aviation mythique de Saint-Dizier qui a fêté ses 100 ans en 2013, l’association a...
Installée dans les locaux de l’Aéro-Club de Saint-Dizier sur le terrain d’aviation mythique de Saint-Dizier qui a fêté ses 100 ans en 2013, l’association a pour buts le rapprochement des personnes intéressées par l’aéronautique, la valorisation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique sous toutes ses formes, ainsi que l’organisation de manifestations et expositions permanentes et temporaires ouvertes au public.
- ADRESSE34 Rue Godard Brulliard, 52100 Saint-Dizier
La 7ème escadre installée sur la BA de St Dizier était équipée de Jaguar dans les mêmes temps que la 11ème Escadre. Malgré la mission spécifique de la 7ème escadre ces deux escadres ont effectué nombre d'opérations en commun et de très nombreux pilotes, mécaniciens, OR ou autres qui y opéraient sont passé de l'une à l'autre au cours de leurs vies opérationnelles tissant ainsi des liens forts et souvent indéfectible.
EIS 4/11 JURA
L’escadron 4/11, reconstitué à Djibouti en 1972 et dernier né des escadrons de la 11ème EC, reprend les traditions du 3/11 « Jura », dissous le 12 novembre 1957.
Suite au retrait du dernier F-100 « Super Sabre » de l’armée de l’Air le 31 décembre 1978, l’EC 4/11 « Jura » quitte Djibouti pour s’installer le 1er janvier 1979 sur la BA106 de Bordeaux-Mérignac. Il y sera doté de Jaguar A/E et dissous le 30 juin 1992.
EIS 4/11 JURA
L’escadron 4/11, reconstitué à Djibouti en 1972 et dernier né des escadrons de la 11ème EC, reprend les traditions du 3/11 « Jura », dissous...
L’escadron 4/11, reconstitué à Djibouti en 1972 et dernier né des escadrons de la 11ème EC, reprend les traditions du 3/11 « Jura », dissous le 12 novembre 1957.
Suite au retrait du dernier F-100 « Super Sabre » de l’armée de l’Air le 31 décembre 1978, l’EC 4/11 « Jura » quitte Djibouti pour s’installer le 1er janvier 1979 sur la BA106 de Bordeaux-Mérignac. Il y sera doté de Jaguar A/E et dissous le 30 juin 1992.
Le 1er septembre 2007, dans la continuité de la création de l’école de formation franco-belge AJETS, l’escadron de STANdardisation et d’EVALuation (STANEVAL) est créé sur la BA705 de Tours (avec une antenne à Cazaux) pour garantir la qualité de la formation et du contrôle des compétences de l’École de l’Aviation de Chasse (EAC). Son insigne escadron est homologué le 27 septembre 2011 sous le N° A1407, associant le Sphinx de la SPA 161 du 4/11 « Jura » à l’insigne fétiche de l’As belge aux 37 victoires Willy Coppens, la « Cocotte blanche en pa-pier », homologuée à la même date sous le N° A1408. Le 28 août 2013, par filiation directe, le STANEVAL 4/11 «Jura» est institué héritier du patrimoine de tradition de l’ex-EC 4/11 «Jura», et la SPA161 en devient sa 1ère escadrille. Dans la dynamique du déplacement de la formation des pilotes de chasse à Cognac Le 4/11 « Jura » devient le premier E.I.S (Escadron d’Instruction au Sol) de l’armée de l’Air et de l’Es-pace le 2 octobre 2020. Grâce aux simulateurs FNPT2 (Flight & Simulation Procedure Trainer), FMS (Full mission simulator) et PTT (Part Task Trainer), il assure la formation au sol sur Grob 120 et Pilatus PC-21. Ses personnels assurent l’intégralité de la formation au sol des jeunes pilotes, navigateurs officiers système d’arme et Moniteurs Simulateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationale. Il assure également la transformation de pilotes plus aguerris sur les aéronefs école. L’escadron contribue à hauteur de 40% de la totalité des missions de formation et couvre l’intégralité des domaines d’activités auxquels ces PN seront confrontés durant leur vie opérationnelle.
La SPA 158 trouve son origine lors de la 1ère guerre mondiale le 1er janvier 1918 à Bonneuil (51), tout d’abord sur Nieuport 24/27 avant de passer Morane-Saulnier type A1, devenant MS 158, avant de devenir SPA 158 en passant sur SPAD VII et XIII le 19 mai 1918. Elle constitue la 1ère escadrille de l'EC 3/11 Jura du 1er juin 1953 au 12 novembre 1957 puis devient la 1ère escadrille de l'EC 4/11 Jura, alors sur Jaguar, du 1er décembre 1972 jus-qu’à sa dissolution à la 11ème Escadre le 3 juillet 1992. Elle rejoint finalement l’EAC 315 de Cognac le 16 septembre 2020 pour être attribuée aux moniteurs simulateur GROB 120 de la 1ère escadrille de l'EIS 4/11.
La SPA 161 trouve son origine le 5 janvier 1918 à Lhéry (51), tout d’abord sur Nieuport 24/27 avant de passer Morane-Saulnier type A1, devenant MS 161, puis SPA 161 en passant sur SPAD VII et XIII le 19 mai 1918. Ses traditions sont ensuite reprises par deux escadrilles : la 2ème de l'EC 3/11 Jura du 1er juin 1953 au 12 novembre 1957 puis la 2ème escadrille de l'EC 4/11 Jura, alors sur Jaguar, du 1er novembre 1975 jusqu’à sa dissolution à la 11ème Escadre le 30 juillet 1992. Elle devient ensuite la 1ère escadrille du STANEVAL 4/11 « Jura » au GE 314 Tours le 13 septembre 2012 et rejoint finalement l’EAC 315 à Cognac le 16 septembre 2020 pour être attribuée aux moniteurs simulateur PC21 de la 2ème escadrille de l'EIS 4/11.
La cocotte blanche apparaît sur le Nieuport 17 de Willy Coppens de Houthulst à l'été 1917. Elle devient l'insigne de la 11ème escadrille en mars 1918. Dans l'entre-deux guerres elle est déclinée en différentes versions et couleurs dans diverses escadrille, puis en 1939 sur le fuselage des Fiat CR-42 des 3ème et 4ème escadrille. Disparue dans la tourmente du conflit, la cocotte resurgit au 7ème Wing de chasse de jour alors à Chièvres, dans un écu incliné à 45° surmonté d'un listel arborant "Get in". Le fond de l'écu est rouge pour la 7ème escadrille, bleu pour la 8ème et vert pour la 9ème. Cette cocote étant devenu l'emblème des unités-écoles belges, lorsque leurs Alphajet de la 7ème escadrille arrivent à Cazaux en 2004, leur cocotte était dans son écu rouge.