Liens

De nombreux partenaires ont rénové et exposent des matériels ayant été utilisés la 11ème Escadre ou continuent à porter haut les valeurs de l’Escadre comme le font les unités héritières de ses traditions. Vous trouverez divers liens ci-après. Vous souhaitez y figurer ou suggérer des précisions, alors n’hésitez pas à nous écrire depuis notre page "Contacter le bureau” pour nous en faire part.

Unités héritières

Créé en août 1952 à Reims, l’EC 1/11 « Roussillon » forme le noyau de la 11ème EC.
Du 5 décembre 1952 au 10 juin 1953, l’escadron stationne à Lahr avant de rejoindre Luxeuil où il est successivement équipé de F-84G/E « Thunderjet », puis de F-84F « Thunderstreak » puis de F-100D/F « Super-Sabre ».
En 1961 l’EC 1/11 rejoint Bremgarten avant d’arriver en 1967 à Toul-Rosières où il est équipé de Jaguar A/E à partir de 1977.

Le GC “Normandie” est créé à Rayak le 1er septembre 1942 avant de s’envoler pour l’URSS où le général Bouscat lui attribue le 29 décembre 1943 le statut de « Régiment ». Puis l’unité devient “Régiment du Niémen” le 23 juin 1944 et remportera le plus grand nombre de victoires aériennes à la fin de la guerre (273 homologuées, jusqu’à 29 victoires en une journée).

Le 1er juin 1953, le troisième escadron de la 11ème Escadre est créé à Luxeuil. Alors sur F-84F, il prend initialement le nom et les traditions du « Jura » jusqu’à sa dissolution le 12 novembre 1957. Le 1er avril 1966, il renait à Colmar sur F-100D/F sous le nom de 3/11 « Corse » reprenant les traditions des SPA 69 « Chat » et SPA 88 « Serpent » du groupe de chasse GC 1/1 « Corse ». Il opèrera ensuite à partir de Toul-Rosières dès le 31 octobre 1967.

L’escadron 4/11, reconstitué à Djibouti en 1972 et dernier né des escadrons de la 11ème EC, reprend les traditions du 3/11 « Jura », dissous le 12 novembre 1957.
Suite au retrait du dernier F-100 « Super Sabre » de l’armée de l’Air le 31 décembre 1978, l’EC 4/11 « Jura » quitte Djibouti pour s’installer le 1er janvier 1979 sur la BA106 de Bordeaux-Mérignac. Il y sera doté de Jaguar A/E et dissous le 30 juin 1992.

Musées
avec Jaguar

AEROSCOPIA

Blagnac

Ouvert en janvier 2015 à Blagnac, à proximité des usines Airbus, le musée retrace l’histoire de l’aéronautique jusqu’à nos jours.

Section de l’association Espaces Aéro Lyon Corbas (EALC), c’est un musée d’aviation géré par une équipe 100% bénévole. Restaurations, visites guidées parmi plus de 35 appareils, enseignement du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), activités éducatives pour les classes de 3e, venez découvrir nos différents espaces sur l’aérodrome de Lyon-Corbas.

Situé sur l’aérodrome de Montélimar, à quelques minutes du centre historique de la capitale du nougat, le Musée Européen de l’Aviation de Chasse vous propose d’embarquer pour une aventure exceptionnelle…

Nous vous proposons de côtoyer au plus prêt, les appareils appartenant à la période « faste » de l’aéronautique de 1944 à 1970.

La collection du CAEA compte plus de cinquante avions, dont certains extrêmement rares voire même uniques comme le E02.

Espace Patrimonial Rozanoff

BA 118 Mont-de-Marsan
Sites tiers

A l’initiative d’anciens aviateurs il a été décidé la création d’un Mémorial, qui rassemblera les noms de tous les aviateurs, quelle que soit leur spécialité, qui sont morts dans l’accomplissement de leur mission.

Notre camarade André Carbon est le Webmaster de ce site qui rassemble des documents et histoires qui témoignent de la vie de la 11ème Escadre

Les histoires de la 11 et de la 7 sont intimement liées au travers de leur dernier avion commun : le JAGUAR. En outre nombre de leurs personnels sont passés de l’une à l’autre des escadres, notamment après la dissolution de la 11, jusqu’au dernier vol du JAGUAR en France.

Un site Facebook où vous pouvez demander à devenir membre pour partager un peu plus sur la 11ème Escadre.

Musées
Autres

Installée dans les locaux de l’Aéro-Club de Saint-Dizier sur le terrain d’aviation mythique de Saint-Dizier qui a fêté ses 100 ans en 2013, l’association a pour buts le rapprochement des personnes intéressées par l’aéronautique, la valorisation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique sous toutes ses formes, ainsi que l’organisation de manifestations et expositions permanentes et temporaires ouvertes au public.

Avez-vous une suggestion ou remarque à faire?
Envoyer
Merci ! Vos avis nous sont très utiles!