Remise en état de fonctionnement du JAGUAR E23

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction de l’avancée des travaux.

La Newsletter N°16 officialise le lancement de la phase 1 du projet et précise les modalités pratiques pour y contribuer.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

20/01/2026: Réglage des manettes des gaz, graissages et traitement anti-corrosion

Malgré le forfait médical de notre ami Gégé à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, une petite équipe s’est retrouvée autour du E23 avec comme objectif principal une séance de « décrassage» des commandes moteur.

Après quelques sollicitations et manœuvres sous « anesthésiant » 😅type super WD 40!🤗, les manettes sont revenues à un fonctionnement normal. Les graissages et autres traitements corrosion se sont poursuivis.

Une journée un peu fraîche, mais toujours aussi sympathique.

Le moteur ne vrombit pas encore, mais les manettes sont prêtes…

12/01/2026 Reprise des activités sur le E23

Après la coupure des fêtes de Noël, les activités ont repris autour du E23 en ce début d’année 2026. Dans l’attente du lancement de la phase 2 du projet, il a été convenu que l’équipe procèderait aux restaurations liminaires, dont la lute anti-corrosion et procèderait aux opérations favorisant dans les meilleures conditions la remises en état de fonctionnement dès que le feu vert en serait donné.

C’est ainsi que cette première journée de travail de l’année a utilisé une bonne quantité d’huile de coude pour venir à bout de certaines pièces corrodées tout en permettant à Daniel de commencer à s’occuper d’un transfo redresseur un peu fatigués. Les images ci-après valent mieux qu’un long discours.

09/12/2025 Verrière fonctionnelle, un très beau “Sapin de Noël” et la fin de la phase 1

Dernière journée de travail pour 2025 et un beau cadeau de Noël en avance de phase puisque le “Sapin de Noël” du E23 a pu être illuminé pour la première fois depuis de nombreuses années ! Bravo à nos infatigables mécanos pour tout le travail accompli et leur courage pour se replonger avec détermination dans la documentation pour préparer la phase 2.

Cette phase de “levée des risques” nous a permis d’identifier la méthodologie pour parvenir à nos fins, ainsi que les processus permettant de contourner les inévitables difficultés que nous avons identifiées à ce stade. La tâche sera longue et ardue mais largement à la portée de nos mécaniciens pour qui la devise RES NON VERBA est toujours parfaitement d’actualité.

Les dernières informations techniques rassemblées, nous ont permis de faire parvenir au CESA le CR de fin de phased 1 et nous attendons tous avec impatience le feu vert pour la phase 2 du projet: “remise en état de fonctionnement”.

Rendez vous l’année prochaine pour plus d’informations. D’ici là, de très belles fêtes de Noël à tous et excellent début d’année 2026.

02/12/2025 Verrière (suite et presque fin) et circuit électrique

Une grande satisfaction ce jour :

1- le bon fonctionnement de la cinématique de la verrière place arrière. La place avant sera pour la semaine prochaine. 🙂

2- l’avancement des travaux sur les circuits électriques se poursuit grâce en particulier à Daniel qui poursuit le nettoyage de la zone et le brossage des cosses en attendant d’en remplacer certaines.

3- la transmission par la sté ARESIA -que nous remercions vivement – des copies des plans de la chape et de l’embout équipant les treuils ALKAN pour la dépose/pose moteur Adour. Cela se présente bien pour le E23 et le A148 qui en a également besoin !

La rédaction du CR de fin la phase 1 de “levée des risques” se finalise. Tout se présente bien pour le lancement de la phase 2 de “remise en état de fonctionnement ” que toute l’équipe attendra avec impatience.

25/11/2025 Verrière (suite) et circuit électrique

Cette 6ème journée nous avons procédé au changement des sandows verrière de la cabine place arrière. L’équipe a tenté la remise en état fonctionnement déverrouillage en position haute de la verrière cabine place arrière, mais la bête résiste. 🙁 Qu’à cela ne tienne l’équipe s’y remettra la semaine prochaine.

Les électriciens ont terminé l’inspection des circuits et boîtiers Elecs. Le bilan en est globalement très positif. Des problèmes de corrosion ont été identifiés, mais ne sont pas problématiques. En outre l’absence de certains indicateurs TGT ou tachymètre nécessitera d’en trouver de nouveaux; ce qui ne devrait pas poser de difficulté particulière.

De même le bilan SNA apparait positif, d’autant plus que c’est un Biplace…

Malgré le froid (moins vif que la semaine précédente), il convient de souligner une nouvelle fois l’excellente ambiance de travail au sein de l’équipe ainsi que le soutien appuyé de nos collègues du CAEA.

20/11/2025 Poursuite des inspections.

Nous étions une dizaines de présents. La journée a été principalement consacrée à l’inspection du fuselage, de la dérive, des atterrisseurs, des cabines. Les Elecs se sont attachés à la vérification des circuits, boîtiers électriques, etc. Une opération aussi minutieuse que fastidieuse qui doit se poursuivre. Les sandows place avant ont été remontés, les arrières sont prévus la semaine prochaine pour sécuriser les mouvements des verrières.

Malgré le froid ambiant, tout s’est déroulé dans une excellente ambiance, notamment le déjeuner avec les autres membres du CAEA.

Fin d’après-midi consacrée à la présentation de l’espace informatique collaboratif. La mécanique s’accompagne toujours d’un peu de “Paille”…

L’équipe moins Alain, Jacques et André partis sur d’autres fronts.

13/11/2025 Opération démontage des sièges et début des tests électriques

Retrait des sièges permettant d’accéder aux mécanismes grippés des verrières. Les vérifications des prises et cables d’alimentation ont débutées. Cela se présente bien, mais il y a encore d’autres circuits à vérifier. L’ambiance de travail reste studieuse mais toujours dans la bonne humeur.

04/11/2025 Les investigations se poursuivent

On s’occupe notamment du circuit carburant et des verrières dont le verrouillage est capricieux… Bonne nouvelle, le test des nourrices montre que le carburant est très sain, et qu’il en reste… Quant aux verrières, un peu de réflexion et l’huile de coude de quatre costauds, et c’est plié! Il restera à s’occuper du démontage des sièges pour traiter le mécanisme un peu grippé.

28/10/2025 Premières investigations assez favorables 🙂

Le E23 est sur son espace de travail dans le HM2. Un grand merci au CAEA qui a accepté de mettre certains de ses aéronefs à l’extérieur, malgré l’hiver qui approche !

La crète est ouverte pour permettre une inspection approfondie. On prend du bon temps tout en travaillant sur la queue.

Le tableau de bord est assez bien conservé à l’exception de la montre et des manches pilotes. BIZARRE, vous avez dit BIZARRE ! !

21/10/2025 Début de levée des risques pour le projet

De gauche à droite: Max ALBANESE, Michel GARGOULAUD, Michel VARGAS, André REGULSKI, Jean-Pierre BENARD, Alain ARPINO, Hervé CHAGNIOT, Patrice WALBOT, Sylvain LATZER, Jean-Luc CROCHARD, Gérard RIOTTE, Jean-Marc LANE.

Ci après le E23 lors de son stockage initial puis déplacé vers l’espace de travail.

Quelques traces de corrosion dont on a commencé à s’occuper. Du travail, mais rien de dramatique.