SPA161

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SON HISTOIRE

L'escadrille N161 est formée le 5 janvier 1918 sur le terrain de Lhery (Marne) où la N96 était stationnée.

Son personnel pilote comprend :

  • le lieutenant Parfait, commandant d'escadrille ;
  • les lieutenants Chouillou, Henriot, Gavoy;
  • les sous-lieutenants Foulon et Mathieu;
  • l'adjudant Hartigny;
  • les sergents Vieil, De La Forest-Divone, Bourgeois et Mugnier;
  • les caporaux Prunevre, Rollin, Bertho, Dereu et Denizot.

Au total, l'escadrille était composée de 6 officiers, 10 sous-officiers, 103 caporaux et soldats. Équipée primitivement de Nieuport, elle allait, au cours du second trimestre 1918, voir remplacer ces appareils par des Spad aux performances supérieures.

Le lieutenant Parfait et le caporal Rollin remportèrent la première victoire de l'escadrille en abattant le 6 juin un appareil ennemi près de Ville en Tardenois.

Le 17 juin la SPA161 est transférée à Champaubert. Elle est alors employée à des missions de reconnaissance destinées à déceler les préparatifs allemands en vue de l'offensive projetée par l'ennemi sur le front de Champagne.

C'est au cours de ces missions que le caporal Bertho dote l'escadrille d'une nouvelle victoire en abattant le 25 juin un triplan Fokker.

L'armistice trouve la SPA161 stationnée à Rumbecke (Belgique). Elle y séjournera jusqu'à sa date de dissolution, le 18 mars 1919.

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