01/11 ROUSSILLON

Montant:
ESCADRON DE CHASSE
SON HISTOIRE

Le 1er août 1952, sur la B.A de Reims, est crée l’escadron de chasse 01/011 "Roussillon" qui reprend les traditions et les insignes du Groupe de chasse III/6, dissous depuis le veille. Il forme le premier escadron de la 11° Demi brigade qui deviendra par la suite la 11° Escadre de chasse. Cette formation est commandée par le capitaine Collin, secondé par le capitaine Passemard.

A son retour d’Indochine, le personnel du III/6 se retrouve après un court congé de fin de campagne à Avord pour un stage VSV. En juin 1952, les pilotes font connaissance au C.T.F.84, stationné à Reims avec le pilotage des avions à réaction.

Le 5 décembre 1952, l’escadron s’installe sur la base de Larh (RFA) où il reçoit son complément de F-84G "Thunderjet". Son stationnement n’est que de courte durée, la base de Luxeuil étant maintenant opérationnelle, le 10 juin 1953, le "Roussillon" y arrive pour une période de 8 ans.

Sa mission principale durant cette époque est la participation à la défense aérienne de la zone du 1er C.A.Tac et à l’appui au sol de la 1ère Armée Française.
Rapidement opérationnel, le "Roussillon" est apte à assumer ses missions et à participer à tous les exercices et déploiements.

[caption id="attachment_9484" align="alignnone" width="1024"] Le Capitaine Passemard commadant l'EC 1/11 en 1954. © Michel Roehrich[/caption]

[caption id="attachment_9485" align="alignnone" width="1024"] Parking de Luxeuil en 1954. © Daniel Hartmann[/caption]

En juin 1956, l’escadron reçoit ses premiers F-84F "Thunderstreak" tant attendus. Cette même année, sous les ordres du capitaine Prévost, un détachement de pilotes et de mécaniciens opèrent depuis Chypre dans les opérations de Suez.

[caption id="attachment_9487" align="alignnone" width="1024"] F-84F en mars 1957 sur la base de Cazaux. © Daniel Hartmann[/caption]

Entre 1956 et 1961, le personnel participe régulièrement au parrainage des EALA engagées dans le cadre du conflit algérien. Mai 1958, l’unité est doté de F-100 "Super Sabre".

En juin 1961, l’escadron est transféré à Bremgarten (R.F.A.) où il se voit assigner les missions les plus importantes réservées aux chasseurs bombardiers.

En 1965, il acquiet la capacité nucléaire tactique dans le cadre de l’O.T.A.N. jusqu’au retrait de la France des structures militaires intégrées en 1967. L’escadron reprend alors ses missions traditionnelles.

[caption id="attachment_9488" align="alignnone" width="1024"] Bremgarten 1966.[/caption]

Septembre 1967, il quitte la RFA pour rejoindre Toul Rosières (Meurthe et Moselle). En 1969, l’escadron de chasse 1/11 participe au concourt AIRCENT, compétition qui oppose en tir air-sol des équipages américains, allemands, belges, canadiens, britanniques et français. Le 1/11 remporte les trois premières places au tir canons, la deuxième au tir roquettes et la deuxième place du classement général. L’équipe de l’escadron est constituée par les capitaines Letty, Reix, Robert, le lieutenant Meynier, les sous-lieutenants Barbereau, Veron, l’adjudant Grison et le sergent-chef Jeanne.

En 1971, dans le cadre de la Force d’intervention Outre mer des pilotes sont transformés au ravitaillement en vol.
En 1972, il est créé à Djibouti un escadron de chasse équipé de F-100. Le commandant Solanet quitte l’escadron pour mener à bien cette création. Le convoyage des premiers avions est effectué en fin d’année par des pilotes du 1/11.
Le 10 octobre 1975, après 81.746 h 25 au "Roussillon", le F-100 "Super Sabre" quitte définitivement l’escadron.

[caption id="attachment_9491" align="alignnone" width="1024"] 26 avril 1972 à Toul. ® Eric Moreau[/caption]

A partir de 1976, l’escadron s’équipe progressivement du chasseur d’appui tactique Franco-Britannique Jaguar. Les vols reprennent le 1er mars 1976 avec ses quatre premiers appareils en poursuivant l’entraînement dans le cadre de sa mission d’appui aérien et de défense à basse altitude. Le 22 décembre 1977, le commandant Dumaz reçoit à Toulouse le 100° Jaguar monoplace sorti des chaînes de montage au cours d’un brillante cérémonie.

A partir de 1977, les personnels de l’escadron, en mission d’appui des forces extérieurs et dans le cadre des accords de défense ou de coopération passés entre le gouvernement français et ses homologues africains participent à plusieurs interventions en Mauritanie (Lamantin) et au Tchad (Tacaud). Ils assurent aussi de nombreux détachements en République Centre Africaine et au Tchad dans le cadre de l’opèration Manta depuis les terrains de Bangui et de N’Djamena. Régulièrement, à partir de 1981, les personnels du 1/11 participent à l’exercice tactique inter alliés "Red Flag" aux USA sur la base de Nellis au Nevada.

Le 16 février 1986, l’opération Epervier débute par la neutralisation de la plate forme libyenne Ouadi Doum au nord du Tchad exécuté par 11 Jaguar et 11 pilotes de l’escadron que dirige le commandant De Tellier. Les avions étaient armés de BAP 100 ou de bombes de 250kg. Ils ont décollé de Bangui et effectué un raid de 1800Nm. La coupe Comète 1989 est remportée par le 1/11. Les deux patrouilles de l’escadron étaient dirigées par les commandants Bournique et Pelissier.

A la suite de l’invasion du Koweït par l’Irak, le dispositif Daguet est déclenché. A partir du 17 janvier 1991 et jusqu’au 28 février 1991, les pilotes et les mécaniciens du 1/11 participent activement à l’opération "Tempête du Désert". Des missions de bombardement sont effectuées journellement tant sur le Koweït et sur l’Irak. La majorité des missions avec missiles ou bombes guidées laser, est effectuée avec succès par les pilotes de l’escadron. L’opération "Balbuzard" débute le 26 janvier 1993. L’escadron part pour Solenzara où il est mis en alerte. La restructuration des unités de chasse amène sa dissolution le 31 juillet 1994

[caption id="attachment_9492" align="alignnone" width="1024"] © Yves Le Mao[/caption]

SON HERALDIQUE

SES COMMANDANTS
F-84G THUNDERJET

08/52 : CNE COLLIN
08/54 : CNE PASSEMARD

F-84F THUNDERSTREAK 02/56   :    CNE  PREVOST

F-100D/F

SUPER SABRE

00/57 : CNE RADISSON
00/60 : CNE GIMBERT
02/61 : CNE MAHLBERG
09/62 : CNE AZIMONT
00/65 : CNE FRAPIER
09/65 : CNE BOURILLET
09/67 : CNE THIERY
09/69 : CNE GOBERT
09/70 : CNE LETTY
09/72 : CNE SOLANET
09/74 : CNE COLIN
09/74 : CNE COURTEILLE

JAGUAR A/E

09/76 : CDT MENNESSIER
07/77 : CDT DUMAZ
09/79 : CDT GIRAUD
09/80 : CDT ALAUX
09/82 : CDT LOUVION
09/84 : CDT DE TELLIER
06/86 : CDT CARBON
09/87 : CDT DE SAXE
09/89 : CDT BOURNIQUE
09/90 : CDT PELLISIER
09/92 : CDT CASTEL

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