Renaissance du JAGUAR E23
- CROCHARD Jean-Luc
- 8 mai 2026
- 4 Commentaires
- 3 min de lecture
-Saison 2-
« Le Félin va rugir à nouveau »
Comme pour la saison 1, vous pourrez suivre le fil chronologique de cette belle aventure. Si vous avez des matériels susceptibles d’être utiles au projet (manche, instrument, casque, check-list,…), n’hésitez pas à contacter notre excellent mécanicien leader, alias Gégé ( 06 78 01 62 61, [email protected]).
Si vous souhaitez faire un don pour le projet, il peut être adressé au CAEA* en précisant bien dans votre envoi que c’est « pour le projet E23 ». En retour, le CAEA vous enverra un justificatif vous permettant de défiscaliser 66% de la somme. Merci d’accompagner votre don de vos coordonnées (nom, tel, courriel) afin que nous puissions vous prévenir à l’occasion d’une mise en route du Félin et vous porter sur la liste des généreux donateurs.
* BA106, CAEA, 223, rue de Bègles CS 21152, 33068 Bordeaux Cedex
IBAN CAEA pour un virement : FR76 1090 7000 0142 0213 2602 252
Mardi 2 juin : veillée d’armes avant le remontage de la voilure
Le travail de préparation de la voilure est maintenant achevé: elle est prête au remontage qui est programmé le 16/06.
Une concertation a été organisée entre les équipes de Dassault qui mettront une grue et leur expertise à disposition, les préventeurs de la base qui finaliseront le plan de prévention et l’équipe technique du E23 afin de régler les derniers détails de cette opération connue, mais toujours délicate. La semaine suivante sera mise à profit pour finaliser les préparatifs et ainsi être prêts à 8h le 16 juin pour la pose de la voilure pour laquelle une équipe de renfort a été identifiée pour trois jours d’activité.
Pendant ce temps, une équipe de Toul a réussi à décoincer l’axe de fixation récalcitrant et à récupérer différents matériels utiles au projet avec une météo bien plus favorable que la première fois.










Début mai 2026 a été consacré à la préparation du remontage de la voilure qui est un jalon important de la remise en état de fonctionnement de notre biplace.
Pour ce faire une équipe motivée constituée de François, Arnaud et de Didier a été démonter sur le A47 des pompiers de la BA133 de Nancy diverses pièces et en particulier les axes de fixation qui, ayant mystérieusement disparus dans le E23, nous faisaient défaut. Après avoir sué sang et eau en raison de quelques vis récalcitrantes, les pièces ont quasiment toutes pu être recueillies pour être acheminées vers Bordeaux.














Pendant ce temps, à Bordeaux, une équipe fournie de membres du CAEA (acteurs du projet ou non) ont sorti la voilure du Hangar afin de pouvoir en faire une inspection détaillée et lui réaliser un traitement contre la corrosion avant son remontage envisagé courant juin.
Pour ce faire, il a fallu déplacer une bonne dizaine d’aéronefs afin de permettre au fenwick d’approcher de l’aile jusqu’alors verticalisée contre un mur du CAEA, pas à proximité de la porte, cela aurait été trop simple… Merci à tous ces courageux volontaires qui ont mené à bien cette opération sous une météo fort heureusement plus clémente qu’à Nancy…
La voilure repose maintenant à l’abri d’une astroarche et va pouvoir être auscultée en détail…
























Début de l’inspection minutieuse de la voilure








CROCHARD Jean-Luc
Pilote au 3/11 de 1983 à 1985, puis au 1/11 de 1985 à 1990. Drille de la Comédie de 1988 à 1990








4 Messages publiés
Les axes de voilure et demi-plans horizontaux prélevés sur l’avion JAG A47 de Nancy au profit du JAG E23, m’ont été remis en main propre par Arnaud sur le site du CAEA de la BA 106 de Mérignac; un grand merci à nos collègues et amis Didier, François, Arnaud pour leur bienveillance !
Je n’arrive pas à coller une photo des axes prélevés à mon texte, il y a-t-il une méthode ?
Je vais transmettre par courriel à l’amicale cette photo pour l’insérer en commentaire merci !
Salut GG,
Je poserai la question au Webmaster, mais je crains qu’il ne soit pas prévu de mettre une photo avec un commentaire…
Amitiés.
JL