Arrivée de Mirages 2000D au 3/11 à Djibouti
- CROCHARD Jean-Luc
- 20 décembre 2025
- 0 commentaire
- 5 min de lecture
Le Cne Jean-Louis, commandant l’escadrille SPA 88 nous a fait parvenir l’article ci-après à paraitre dans le prochain RNV. Nous sommes très heureux de pouvoir partager avec vous cet événement récent dans la corne de l’Afrique, témoignage de la vie d’une des unités héritières des traditions de la 11ème escadre.
Vous pourrez admirer les insignes des escadrilles du 3/11 “Corse” sur les dérives des avions dans la galerie photos ci-après.
Hiver 2024, dans la corne de l’Afrique.
Une journée comme une autre, au sein du 3/11 Corse, se profile à l’horizon. La DA du monde entier prend un café pendant que les Muds tracent leurs cartes. Le chef arrive en salle de repos et annonce la nouvelle; on va recevoir des 2000D l’année prochaine !
Les préjugés historiques ainsi que les blagues fusent et agitent l’ambiance détendue d’un matin africain.
Pas plus d’éléments donnés par le commandement pour le moment, et les interrogations sont déjà là. Combien de machines ? Quel format en personnels ? Quelles missions ?
Bref, on ne s’y attendait pas, et personne de chez nous n’a connu un escadron mixte.
L’année s’écoule, les informations arrivent au compte-goutte ; 2 machines, mécanique renforcée, pils et navs en MCD (Mission Courte Durée = 2 mois). Nous commençons à réfléchir à l’organisation de l’escadron. Comment le ré agencer pour bien accueillir plus de monde ? Pas de miracle, les murs ne bougeront pas, nous devrons nous serrer encore plus.
Une fois les plans fait, les réseaux SI (Système de l’Information) installés, n’ayant pas de moyens supplémentaires alloués, nous stagnons rapidement.
Certains nous disent que c’est simple, il faut faire comme à l’époque. Sauf qu’on n’est plus à l’époque ! Moins de moyens financiers, RH, de machines, d’espaces d’entraînement et plus de missions (organiques, interalliés, et opérationnelles). Néanmoins le 3/11 est prêt à relever ce défi et plonger dans cette nouvelle aventure.
Mardi 5 août 2025, 16:30 loc
Le bruit des 3 M53-P2 se font entendre à la verticale de la base. Ça y est, ils sont là. Les deux 2000D se posent en premier, grandes retrouvailles avec le sable africain pour la 3 ! Puis, se pose un seul -5. Celui-ci remplacera les 2 machines qui rentreront en France les jours suivants. Enfin se pose l’A330 MRTT ayant convoyé les avions, avec à son bord les mécaniciens qui arrivent renforcer les effectifs du Corse !
L’escadron, les pompiers sont présents, ainsi que le C2 avec le service communication de la base. Tout ce petit monde accueillera les équipages à la sortie de l’avion, comme la tradition l’exige.
Pour cette première mise en place, le 3/11 reçoit un PO M2000-5, venant du 1/2 Cigognes ; un CP+CN et un PO+NO M2000D, venant du 3/3 Ardennes.
Nous laissons la fin de semaine sans vols, afin d’avoir le temps d’installer le matériel arrivé avec la VAM. Cela permettra également d’apprendre à se connaître et d’intégrer cette nouvelle équipe qui, pour 2 mois, fera pleinement partie du Corse et participera à la réalisation de ses missions.
Dimanche 10 août 2025, 1er vol.
LA mission du 3/11, qui lie la France à Djibouti grâce au traité de coopération en matière de défense, reste la sécurisation de son espace aérien. Le 2000D, et donc ses équipages, étant spécialisés en air-sol, nous allons devoir les former à la MASA (Mesures Actives de Sûreté Aérienne) : la police du ciel. Le 2000D RMV étant équipé de missiles MICA, POD DAMOCLES et POD canon, cette mission rentre parfaitement dans son spectre, avec un équipage et des mécaniciens bien formés.
Départs sur alerte, interceptions, mesures de renseignement, mesures de contraintes et arraisonnements en tous genres vont rythmer les premières semaines de tout l’escadron.
Ça y est ils sont ops ! La synergie est bonne, les préjugés sont mis de côté au profit des blagues. L’esprit Chasse est là.
S’ensuivent des missions axées air-air afin de mettre à profit leur mandat Djiboutien en les y acculturant. Les commandants d’escadrilles planifient des SWEEP + STRIKE vs CAP ; du combat à vue, etc… A la fin de la journée, tout le monde a appris et en ressort meilleur.
A l’heure de l’écriture de ces lignes, nous en sommes à la fin du deuxième mandat. Le bilan est clair ; sur le plan humain, de nouvelles rencontres et amitiés sont nées, sur le plan professionnel, cela a apporté de l’expérience et nécessité une remise en question de tout le personnel.
En même temps, n’est-ce pas ça l’essence même d’un escadron de chasse ? Relations humaines, travail, résultats. Tout ceci, afin de ne faire qu’un et de s’élever en tant que meute.
Quelques photos des montures de la meute du 3/11 “Corse”
© EC 3/11 “Corse”






En prime, une vidéo du 3/11 à la Réunion
CROCHARD Jean-Luc
Pilote au 3/11 de 1983 à 1985, puis au 1/11 de 1985 à 1990. Drille de la Comédie de 1988 à 1990







