Remise en état de fonctionnement du JAGUAR E23

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction de l’avancée des travaux.

La Newsletter N°16 officialise le lancement de la phase 1 du projet et précise les modalités pratiques pour y contribuer.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

02/12/2025 Verrière (suite et presque fin) et circuit électrique

Une grande satisfaction ce jour :

1- le bon fonctionnement de la cinématique de la verrière place arrière. La place avant sera pour la semaine prochaine. 🙂

2- l’avancement des travaux sur les circuits électriques se poursuit grâce en particulier à Daniel qui poursuit le nettoyage de la zone et le brossage des cosses en attendant d’en remplacer certaines.

3- la transmission par la sté ARESIA -que nous remercions vivement – des copies des plans de la chape et de l’embout équipant les treuils ALKAN pour la dépose/pose moteur Adour. Cela se présente bien pour le E23 et le A148 qui en a également besoin !

La rédaction du CR de fin la phase 1 de “levée des risques” se finalise. Tout se présente bien pour le lancement de la phase 2 de “remise en état de fonctionnement ” que toute l’équipe attendra avec impatience.

25/11/2025 Verrière (suite) et circuit électrique

Cette 6ème journée nous avons procédé au changement des sandows verrière de la cabine place arrière. L’équipe a tenté la remise en état fonctionnement déverrouillage en position haute de la verrière cabine place arrière, mais la bête résiste. 🙁 Qu’à cela ne tienne l’équipe s’y remettra la semaine prochaine.

Les électriciens ont terminé l’inspection des circuits et boîtiers Elecs. Le bilan en est globalement très positif. Des problèmes de corrosion ont été identifiés, mais ne sont pas problématiques. En outre l’absence de certains indicateurs TGT ou tachymètre nécessitera d’en trouver de nouveaux; ce qui ne devrait pas poser de difficulté particulière.

De même le bilan SNA apparait positif, d’autant plus que c’est un Biplace…

Malgré le froid (moins vif que la semaine précédente), il convient de souligner une nouvelle fois l’excellente ambiance de travail au sein de l’équipe ainsi que le soutien appuyé de nos collègues du CAEA.

20/11/2025 Poursuite des inspections.

Nous étions une dizaines de présents. La journée a été principalement consacrée à l’inspection du fuselage, de la dérive, des atterrisseurs, des cabines. Les Elecs se sont attachés à la vérification des circuits, boîtiers électriques, etc. Une opération aussi minutieuse que fastidieuse qui doit se poursuivre. Les sandows place avant ont été remontés, les arrières sont prévus la semaine prochaine pour sécuriser les mouvements des verrières.

Malgré le froid ambiant, tout s’est déroulé dans une excellente ambiance, notamment le déjeuner avec les autres membres du CAEA.

Fin d’après-midi consacrée à la présentation de l’espace informatique collaboratif. La mécanique s’accompagne toujours d’un peu de “Paille”…

L’équipe moins Alain, Jacques et André partis sur d’autres fronts.

13/11/2025 Opération démontage des sièges et début des tests électriques

Retrait des sièges permettant d’accéder aux mécanismes grippés des verrières. Les vérifications des prises et cables d’alimentation ont débutées. Cela se présente bien, mais il y a encore d’autres circuits à vérifier. L’ambiance de travail reste studieuse mais toujours dans la bonne humeur.

04/11/2025 Les investigations se poursuivent

On s’occupe notamment du circuit carburant et des verrières dont le verrouillage est capricieux… Bonne nouvelle, le test des nourrices montre que le carburant est très sain, et qu’il en reste… Quant aux verrières, un peu de réflexion et l’huile de coude de quatre costauds, et c’est plié! Il restera à s’occuper du démontage des sièges pour traiter le mécanisme un peu grippé.

28/10/2025 Premières investigations assez favorables 🙂

Le E23 est sur son espace de travail dans le HM2. Un grand merci au CAEA qui a accepté de mettre certains de ses aéronefs à l’extérieur, malgré l’hiver qui approche !

La crète est ouverte pour permettre une inspection approfondie. On prend du bon temps tout en travaillant sur la queue.

Le tableau de bord est assez bien conservé à l’exception de la montre et des manches pilotes. BIZARRE, vous avez dit BIZARRE ! !

21/10/2025 Début de levée des risques pour le projet

De gauche à droite: Max ALBANESE, Michel GARGOULAUD, Michel VARGAS, André REGULSKI, Jean-Pierre BENARD, Alain ARPINO, Hervé CHAGNIOT, Patrice WALBOT, Sylvain LATZER, Jean-Luc CROCHARD, Gérard RIOTTE, Jean-Marc LANE.

Ci après le E23 lors de son stockage initial puis déplacé vers l’espace de travail.

Quelques traces de corrosion dont on a commencé à s’occuper. Du travail, mais rien de dramatique.

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