JAGUAR A/E

CARACTERISTIQUES
Envergure 8,69 m
Longueur 16,84 m
Hauteur 4,81 m
Poids au décollage avion vide 10.775 Kg
Masse maximale au décollage 15.000 Kg
Réaction Réacteur 2 x Rolls-Royce/ Turbomeca RB 172 T 260 ADOUR
de 2100 kg de poussée à sec, 3150 kg avec post-combustion
Armement Armement 2 X canons DEFA 553 de 30mm
(150 obus par arme)
VI max. 650 KTS
Mach limite 1.35 de mach
Plafond opérationnel 13.200 m
HISTOIRE

Début 1964, l’état major de l’armée de l’Air met en œuvre un programme destiné à remplacer à terme les avions d’entraînement (T 33, Fouga) ainsi que les Mystère IV d’appui au sol.

Les besoins français étant proches de ceux de la Grande-Bretagne, des discussions sont entamées afin de finaliser un appareil commun. En mai 1965 est signé un accord de coopération pour la réalisation d’un appareil d’appui tactique et d’entraînement atteignant 1,5 mach. Le 3 mai 1966, Bréguet Aviation et la BAC créent la SEPECAT (Société d'Étude et de Production de l’avion d'École de Combat et d’Appui Tactique). C’est de cet accord que naîtra le Jaguar.
Dès sa conception, le Jaguar a été conçu pour opérer à basse altitude et à grande vitesse. C’est un avion à ailes hautes en flèche de construction entièrement métallique et bénéficie d’innovations technologiques diverses : structure en nid d’abeille, réacteur à double flux. Grâce à une pression peu élevée de ses pneus, il est apte à opérer à partir de terrains sommairement aménagés.

Le premier des huit prototypes vola en 1968. Le prototype 05, version marine, fit son premier vol en novembre 1969 à Melun-Villaroche. La Marine mènera une série d’essais sur la porte avions Clemenceau avant finalement en 1973 d’annuler le marché du Jaguar M.

Le Jaguar sera construit en cinq versions :

  • pour la France une version monoplace (A) et biplace (E) ;
  • pour la Grande-Bretagne une version monoplace (S) et biplace (B) ;
  • une version export dérivée de la version britannique S.

Le Jaguar a été construit à 570 exemplaires :

  • l’armée de l’Air recevra 160 Jaguar A et 40 Jaguar E ;
  • la RAF 165 avions d’appui et 35 pour l’entraînement, plus 2 exemplaires commandés ultérieurement ;
  • l’Inde 132 appareils (construit sous licence)
  • le Sultana d’Oman 22 et l’Equateur 14.

Durant sa carrière, le Jaguar couvrira toutes les missions qui peuvent être demandées à un chasseur bombardier :

  • attaque nucléaire tactique ;
  • assaut conventionnel au profit des forces de surface ;
  • interdiction dans la profondeur ;
  • mission anti radar et de contre mesure électronique;
  • reconnaissance.

La première escadre à être dotée du Jaguar est la 7° Escadre de chasse. La 11° Escadre de chasse reçut son premier Jaguar le 7 février 1975. 
Le Jaguar arma la 7° EC, la 11° EC, l’EC 03/03, le CITAC 339, l’EC 24/118 et le CEV.
Le Jaguar est définitivement retiré du service opérationnel le 1er juillet 2005.

LE JAGUAR ET LA 11EC

Le 7 février 1975 arrive sur la base aérienne de Toul-Rosières le premier des Jaguar (E29) qui vont maintenant remplacer les F-100. Le premier escadron à être équipé est l’EC 03/11 "Corse" dont les quatre premiers appareils arrivent en juin 1975.
Décembre 1975, la première mission d’évaluation dans le cadre de la CAFI est effectuée vers Djibouti.
Le 3 mars 1976 a lieu le premier vol à l’EC 01/11 "Roussillon", puis le 03 novembre à l’EC 02/11 "Vosges".
Le 23 novembre 1977, l’opération Lamentin est déclenchée. Cette opération sera le début d’une ère nouvelle pour l’aviation de combat et le Jaguar, première d’une longue série d’interventions de notre aviation en Afrique et plus particulièrement pour les escadrons de la 11°EC. En décembre 1977, puis en mai 1978, les Jaguar interviennent contre des colonnes du Polisario en Mauritanie.
En avril 1978, ce sera l’opération Tacaud au Tchad contre le Frolinat et en novembre, la création de l’EC 04/11 "Jura" qui sera stationné à Bordeaux.
Se succéderont en 1980 les opérations Murène et Barracuda.

En 1981, la France participe pour la première fois à l’exercice Red Flag aux USA. La traversé de l’Atlantique par des avions de combat français est une première réalisée par quatre Jaguar de la 11°EC.
L’année 1983 voit se mettre en place l’opération Orque prélude à l’opération Manta au Tchad.
Le 19 janvier 1984, prenant la relève temporaire de la force Olifant qui croise au large du Liban, l’EC 03/11 "Corse" effectue avec quatre Jaguar un raid de reconnaissance sur Beyrouth à partir de Solenzara. La mission Zara-Beyrouth - Zara leadée par le Commandant Durand, commandant l'escadron a duré sept heures et nécessité cinq ravitaillements en vol.

Le 16 février 1986, l’opération Épervier débute par le bombardement de l'aérodrome Libyen de Ouadi Doum au nord du Tchad réalisé par onze Jaguar et onze pilotes de l'EC 1/11, leadés par le Commandant De Tellier.

Les avions étaient armés de BAP 100 ou de bombes de 250 kg. Ils ont décollé de Bangui et effectué un vol de 1800Nm .

Quatre Jaguar de l’escadre participent en février 1990 à l’exercice "Amitiés 90" à Djibouti. A l’issue de cette exercice 2 Jaguar poursuivent leur périple vers l’île de La Réunion, confirmant ainsi l’aptitude de la 11°EC et de la FATac à se déployer rapidement dans n’importe quelle région du globe.

A partir du 14 octobre 1990, les Jaguar de la 11°EC commencent à se déployer en Arabie Saoudite dans le cadre de l’opération Daguet. Les appareils opèrent depuis la base de Al Ahsa. Au cours de la quarantaine de jours que dure cette guerre, il sera effectué 2800 h de vol dont 1048 h soit 555 sorties en missions de guerre. La première mission du 17 janvier 1991 consiste à neutraliser le terrain d’aviation de Al Jaber au Koweit. Leadée par le Commandant Mansion, commandant le 2/11 "Vosges", elle comprenait 12 Jaguar armés de Belouga (BLG 66) ou de bombes freinées de 250 kg. Au cours de cette mission à basse altitude, quatre avions furent touchés dont deux sévèrement qui durent se dérouter. Pendant toute cette campagne, les Jaguar de la 11 délivreront 57 missiles AS30 LASER et 1654 bombes de 250 kg.

En janvier 1992, l’EC 02/11 "Vosges" est déployé sur la base de Rochambeau en Guyane française via Dakar, Recife et Cayenne. Ce déploiement témoigne de la capacité de l’Armée de l’Air à protéger si nécessaire les installations spatiales européennes.
En février 1992 , l’EC 01/11 "Roussillon" met en place quatre Jaguar dans l’Emirat d’Abou Dhabi pour participer à l’exercice "Petit Renard".
Le 03 juillet 1992 est effectué le dernier vol à l’EC 04/11 "Jura" et la dissolution de l’unité.
Janvier 1993, l’opération "Balbuzard" est déclenchée. La France prépositionne sur la base de Solenzara des Jaguar de la 11 prêts à intervenir au profit des troupes françaises stationnées en Bosnie.
Le 15 juillet 1993, l’EC 03/11 "Corse" qui est l’escadron d’alerte part pour la base italienne de Rivolto. C’est le début de l’opération Crécerelle. La mission consiste à frapper vite et juste tous agresseurs des troupes de la FORPRONU, puis de l’IFOR.
Novembre 1993 débute depuis la base d’Incilick en Turquie dans le cadre de l’opération "Aconit" la surveillance de l’Irak du nord.
Le 31 juillet 1994, les vols sont arrêtés à l’EC 01/11 "Roussillon", puis l’escadron est dissous.
Le 21 Novembre 1994, à la suite d'attaques Serbes contre la poche de Bihac en Bosnie, l'OTAN neutralise l'aérodrome Serbe d'Udbina situé en Croatie occupée. A cette action participe une patrouille et de deux Jaguar de l'EC 3/11.
A partir du 30 août 1995, à la suite d'un tir d'artillerie sanglant sur un marché de Sarajevo, l'EC 2/11 participe à l'opération aérienne "Deliberation Force" de l'OTAN. Pendant deux semaines et demie, au cours de 65 sorties, les Jaguar detruiront des objectifs militaires d'insfrastructure (dépôts de munitions, sites de communications...) et utiliseront presque exclusivement des armements de pécision guidés par laser (missiles AS30L - Bombes de 250 et 1000 kg guidées laser).
Le 21 décembre 1995 débute l’opération "Salamandre" sur la base d’Istrana en Italie pour la surveillance de l’application des accords de Dayton.
Le 21 mai 1996, le dernier vol est effectué au 2/11. Il est dissous quelques jours plus tard.
Le 25 juin 1997, à l’EC 03/11 "Corse", dernier arrêt réacteur d’un Jaguar de la 11, lors de la cérémonie de dissolution de l’escadron.
La 11° Escadre de chasse a effectué un total de 271000 h de vol sur Jaguar A et E.
Le 31 juillet 1998, le GERMaS 15/11 qui effectuait la maintenance pour la 7°EC est dissous.

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