F-100D/F SUPER SABRE

F-100D/F SUPER SABRE

Le F-100 "Super Sabre" a été le premier avion d’armes occidental vraiment supersonique.
Sa mise au point a été rapide ; il s’écoula à peine 5 mois entre le vol du prototype et son entrée en production.
La première version fut celle d’un chasseur de supériorité aérienne. Désireuse d’utiliser cet appareil comme chasseur bombardier, l’US Air Force commande 476 F-100C dotés d’un moteur plus puissant et répondant à la spécificité de l’attaque au sol.
La dernière version produite par la firme North Américan a été le F-100D, ravitaillable en vol et capable d’emporter un arme nucléaire tactique. Cette version a été construite à 1274 exemplaires. La version F-100F est la version biplace du "D".
A partir de 1958, toujours dans le cadre du MAP, le F-100D remplace progressivement les Thunderstreak et les Thunderjet au sein des escadrons alliés de l’OTAN. Le premier escadron européen à être équipé a été un escadron danois.
La France a reçu 99 F-100 qui équipèrent la 11° EC puis la 3° EC. En 1966, cette escadre est transformée sur Mirage IIIE. Tous les F-100 sont alors regroupés au sein de la 11° EC.

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Le 42125 en juin 1972. © Eric Moreau

Le F-100 à la 11°EC

Début janvier 1958, quelques pilotes de l’escadre partent aux USA à Luke (Arizona) pour être transformé sur F 100.
Le 1er mai 1958, les trois premiers F-100D sont livrés à la France sur la base de Luxeuil. Convoyés par des pilotes américains, ils arrivent de Madrid. L’EC 01/11 "Roussillon" et l’EC 02/11 "Vosges" seront complètement opérationnelles fin 1959 sur la base aérienne de Bremgarten (RFA).
En février 1960, la première campagne de tir officielle, avec treize appareils, est effectuée  à Cazaux par l’EC 01/11 "Roussillon".

Entre 1963 et 1964, l’escadre se voit confier un mission nucléaire tactique au sein la la 4° ATAF.
Avril 1966, les F-100 de la 3°EC sont transférés à la 11° EC. Un nouvel escadron est alors créé à Colmar.
En septembre 1967, toute l’escadre rejoint la plate forme de Toul-Rosières.
Le 23 avril 1968, les F-100 franchissent les 100000 heures de vol.

Pendant trois mois fin 1971, trois appareils appartenant à l’EC 03/11 "Corse" partent à Djibouti pour une évaluation des possibilités opérationnelles du F-100 dans la Corne africaine. Celle ci étant concluante, un quatrième escadron équipé de F -100 et rattaché à la 11 est créé à Djibouti. La dotation initiale de l’EC 04/11 "Jura" est de huit appareils, mais rapidement leur nombre passe à quinze.

Les F-100 de la 11°EC participe aux exercices, concours et coupes nationales et de l’OTAN où ils figurent toujours en bonne place.
Le 5 janvier 1975 a lieu le dernier vol F-100 au 3/11, totalisant 37580 heures de vol.
Le dernier vol F-100 du 1/11 est effectué le 10 octobre 1975 après 81746H25 mn.

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Juin 1974 à Tours. © Eric Moreau63937RKprofilDdia66Toul110974EM (1024 768)

F-100F, la version biplace,  vu en septembre 1974. © Eric Moreau

Tous les appareils, non encore reversés, sont regroupés au 2/11; ils partent régulièrement pour la base américaine de Sculthorpe (GB) où la grande majorité est détruite.
Le 01 juin 1977, tous les vols opérationnels des F-100 en métropole sont arrêtés.
Une semaine après une patrouille de F-100 fait un tour d’adieu en FATac.
Le 23 juin 1977, le dernier F-100 quitte Toul-Rosières pour le musée de l’Air et de l’Espace.
Le F-100 poursuit sa brillante carrière au sein de l‘EC 04/11 "Jura" à Djibouti jusqu’en 1978, date de sa dissolution et sa relève par les Mirage IIIC. En six ans, il aura effectué 11172H15 mn en 11843 sorties avec une moyenne de dix pilotes.

Caractéristiques
Envergure 11,58 m
Longueur 14,33 m
Hauteur 4,57 m
Masse à vide 9.535 Kg
Masse normale au décollage 13.500 Kg
Masse maximale au décollage 18.200 Kg
Réacteur 1 PRATT et WITHNEY  "J - 57 -21 A" à écoulement axial comportant un dispositif de post-combustion  de 7625 Kg de poussée
Armement (F100D) 4  canons de 20 mm  " M 39 E " avec 200 obus par arme.
6 points d'attache sous les ailes permettent d'emporter 2720 Kg de charges
Performances
VI max. (35.000') 755 Kts
V.I de croisière 490 Kts
T.X de montée à 32.280' 2 mn 30 s
Plafond opérationnel 13.300 m
Rayon action max. 1.600 Km
V.I maximale à 35.000' 755 Kts
V.I de croisière 490 Kts
Rayon d'action 790 Nautiques miles
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