EC 3/11 JURA

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SON HISTORIQUE

Cet escadron commence sa carrière à partir du 1er juin 1953. Il reprend les traditions des SPA158 "Serpentaire" et SPA161 "Sphinx" et est équipé de F-84G.

C'est sur le terrain de Lahr que s'effectuent les premiers vols. Le commandement en est assuré par le capitaine Chanliau alors que la 1ere escadrille SPA158 est commandée par le lieutenant Vaujour et la 2eme escadrille SPA161 est commandée par le lieutenant Dechelette.

Les missions dévolues à l'escadron de chasse 3/11 "JURA" sont :
- le combat aérien dans la zone de responsabilité du 1er C.A.Tac. ;
- l'appui au sol des troupes terrestres adaptées au 1er C.A.Tac. (7e armée US. - 1ere armée française) ;
- l'escorte des chasseurs porteurs de la bombe nucléaire dans un but de saturation de l'espace aérien.

De plus, l'escadron accueille les jeunes pilotes sortant des écoles américaines et de Meknes pour une période de vieillissement.

Dès le 1 juin, le 3/11 s'envole pour Luxeuil, qui sera sa base de stationnement définitive et il entre tout de suite dans sa phase active.

L'escadron de chasse 3/11 "JURA" commence à fournir des pilotes pour les opérations en Extrême-Orient.

Le capitaine Perrotte prend le commandement de l'escadron. Le Lieutenant Vaujour en est alors le commandant en second et le lieutenant Maffre lui succède à la tête de la 1ère escadrille, la SPA158.
Le lieutenant Chalvet succède au lieutenant Dechelette à la tête de la SPA161 le 1er novembre 1954.

Le mois d'août 1955 est marqué par une activité fébrile. Les premiers F-84F arrivent et après le "1/11" et le "2/11", c'est au tour du "3/11" d'être transformé sur cet avion bien plus performant. Aussi conférences et cours se succèdent à un rythme effréné.
C'est au capitaine Perrotte que revient l'honneur de poser le premier F-84F du "3/11" le 8 août 1956 .

Le début de l'année 1957 voit un changement dans le type de missions du 3/11 "JURA". Équipé d'un avion plus performant, il effectue davantage de missions d'interception.
C'est le 1er novembre 1957 que le 3/11 "JURA" termine sa carrière. Ses avions seront partagés entre la 4ème brigade aérienne (15 F-84F) et le "1/11" et le "2/11" qui se partageront les 10 avions restants le 12 novembre.

 

SES COMMANDANTS
  • F-84G
    • 06/53 CNE CHANLIAU
    • 08/54 CNE PERROTTE
    • 10/56 CNE RADISSON
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