Meeting aérien de Sorigny
- CROCHARD Jean-Luc
- 24 septembre 2025
- 0 commentaire
- 4 min de lecture
Article de Bernard PONCET
Il y a quelques semaines, l’Amicale a reçu une sympathique invitation du colonel Guillaume LAGARDE, alors commandant la BA 705.
« Je souhaitais vous joindre car la base aérienne 705 s’est vu confier la garde du drapeau de la 11ème EC il y a 20 ans et, si c’est aujourd’hui celui de la 6ème Escadre, nous avons conservé le Jaguar en souvenir. Sauf que celui-ci est en piteux état et destiné à partir sous peu à la casse.
Plus sérieusement, il n’est nullement menacé car après avoir beaucoup peiné je peux vous annoncer qu’il est repeint depuis deux mois. J
Aussi je propose au général Crochard de profiter du meeting que j’organise à Sorigny le 7 septembre prochain pour venir faire une photo la veille. Il bénéficiera d’une place VIP (mon contingent étant très limité je ne pourrai faire plus). J’offrirai néanmoins les entrées aux personnes qui l’accompagneraient et voudraient assister au meeting. »
Notre président étant indisponible à cette date, il a contacté le « régional de l’étape » que je suis pour le représenter, ce que j’ai accepté avec plaisir. Après un contact avec le colonel LAGARDE, nous avons convenu de faire la photo le lundi suivant le meeting car il était très occupé le samedi.
Avec mon épouse Claudie, nous sommes donc allés au meeting dès 10h00 le dimanche matin. La météo était très favorable avec quelques nuages pour calmer l’ardeur du soleil.
L’accueil au carré VIP était des plus chaleureux et évidemment nous étions idéalement placés pour assister au show. Nous avons rencontré le colonel LAGARDE ainsi que son successeur le colonel DEGARDIN qui prend son commandement le 12 septembre. Parmi les invités de marque il y avait l’IGA-Air, le second du CDAOA et le DMD.
Voici le lien du site pour avoir une idée du plateau plutôt riche pour l’aéroclub de Sorigny et le show aérien de grande qualité : https://airshowdisplay.fr/airshow/sorigny-2025.
Nous avons, en particulier, eu droit aux présentations de 2 champions du monde de voltige, par le capitaine Florent ODDON de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air et Madame Fanny VIALLARD sur son Pitts 2B.
Pour donner envie aux fanas lors de la prochaine édition de ce meeting assez mal connu, je vous précise ci-après le plateau aérien de cette année :
- La patrouille Fly and Fun avec 2 L-39C Albatros
- La patrouille des Mustang X-Ray de l4Ecole de l’Aviation de Chasse de Cognac sur 2 PC21
- La Patrouille AcroPitts avec un Pitts S2S et un Pitts modèle 12
- La Patrouille Vertical Flight Expérience avec 3 Epsilon
- La patrouille de Stamp SV4 la Passion Aéronautique
- La patrouille de 3 Jodel de Roanne
- Le capitaine Florent ODDON (double champion du monde de voltige)
- Extra de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air
- Un Stamp paré de deux longs rubans jaunes (25m) qui soulignait une voltige tout en finesse et en souplesse,
- Un planeur de Romo avec un champion de voltige aux commandes,
- Un Fennec de Vila,
- Une voltige d’un Beech Baron
- Un Pitts résenté par Madame Fanny VIALLARD
- Un Sukoi
- Des avions anciens dont un Criquet des Ailes anciennes d’Angers
Et j’en passe…
L’exposition statique était également riche et variée et bien sûr pour animer le car podium de l’Armée de l’air.
Le lundi suivant, comme prévu je me suis rendu sur la base pour faire les photos devant le Jaguar A131 fraichement repeint aux couleurs du 1/11 en compagnie du colonel LAGARDE que je remercie vivement pour son attachement à l’amicale de la 11.
Après la séance photo, il m’a présenté (de l’extérieur) l’espace muséal qu’il a créé et qu’il se charge de suivre et d’améliorer dans le futur.
Pour ce qui me concerne, l’attachement à La Onze remonte à ma petite enfance puisque j’avais 3 ans quand mon père, sergent mécanicien avion, a été muté à Luxeuil pour rejoindre l’escadron 3/11 Jura, et nous avons suivi la Onze jusqu’à son départ de Bremgarten. Ma première affectation après la sortie d’école a été le 1/11 en 1973.
Le colonel Lagarde avec le général Poncet devant le A131 aux couleurs du 1/11 “Roussillon”
Photos du meeting. (c) service photo BA 705
CROCHARD Jean-Luc
Pilote au 3/11 de 1983 à 1985, puis au 1/11 de 1985 à 1990. Drille de la Comédie de 1988 à 1990